Protection des écrevisses à pattes blanches


Sur un affluent du Céou, une population d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes - APP) a été découverte en 2013. Cette population assez étendue (sur environ 1 km de cours d’eau) est fonctionnelle.

Or en juillet 2018, il est constaté en aval, la présence d’une population d’écrevisses de Californie (Pacifastacus leniusculus - PFL). Les deux populations d’écrevisses ont été observées à plusieurs reprises dans les mêmes mouilles aux abords d’un pont routier. Ce qui indique clairement que la population de PFL n’est pas porteuse saine de la peste de l’écrevisse (maladie mortelle à 100% pour les APP).

Le cours d’eau n’ayant aucun obstacle à la remontée des PFL, la population d’APP est condamnée à disparaitre, sous l’effet de la pression de prédation des PFL, à plus ou moins long terme. Devant cette situation, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour la préservation de cette population relictuelle d’APP.

Vidéo du Département du Lot sur le projet (cliquez sur la vidéo)

Préalablement à des travaux de cloisonnement du cours d’eau, les prospections nocturnes ont permis de montrer une dispersion de quelques PFL au sein de la population d’APP et ce jusqu’à 200 m en amont du pont routier. Ainsi, afin de bloquer cette dispersion des PFL, 4 seuils (1 définitif et 3 provisoires) ont été installés en amont du pont routier (en juin et octobre 2020) à raison d’un seuil tous les 50 à 100 m, sous maîtrise d’ouvrage du Département du Lot dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles. Afin de préserver ce tronçon de l’invasion de PFL par l’aval, un nouveau seuil capturant a été installé en septembre 2023 dans le lit mineur du ruisseau au niveau du pont routier.


Le SMBVCG intervient en partenariat avec le Département du Lot pour la relève régulière des pièges (2x par semaine d'avril à décembre et plusieurs fois par mois de décembre à avril).

Share by: